|
Comment vaincre
10/12/2005 14:22
Comment vaincre
les tensions et trouver
la paix intérieure
( Mike Goerge)
Un réveil en douceur

Réveillez-vous naturellement, sans l'aide du réveil, au moins une fois par semaine. Cela vous aide à renouer avec vos rythmes biologiques (ou cicardiens). Cela ne sert à rien de se coucher une heure plus tôt.
Vous risquez de chercher en vain le sommeil. Si vous êtes "du soir" et que vous vous levez tôt, faites une sieste le week-end. En revanche, si vous êtes "du matin", levez-vous quand vous en ressentez l'envie : vous pouvez toujours employer le temps avant l'heure du petit déjeuner à d'utiles méditations.

Laissez-vous réveiller par la lumière du jour en laissant les rideaux ou les persiennes ouverts. En été, lorsque le jour se lève plus tôt profitez du temps gagné pour organiser mentalement votre journée ou faire quelques excercices pour vous détendre.

Réveillez-vous en musique. Programmer votre lecteur CD sur une musique douce, qui monte progressivement en puissance,comme L'Or du Rhin, de Richard Wagner, dont l'ouverture, avec ses mesures tourbillonnantes, laisse la place au choeur des vierges du Rhin chantant l'aube. Vous pouvez aussi écouter un raga indien fait pour être jouer le matin. Ces pièces musicales sont très faciles à trouver et elles commencent toujours par une mélodie lente jouée au sitar ou au sarod, sans percussion.

Au moment où vous vous réveillez,
"pensez au plaisir que vous ferez à au moins une personne, aujourd'hui ".
Ce sont les mots de Friedrich Nietzche, surprenant pour ce philosophe allemant à la vision du monde plutôt sceptique et inquiète.

Équiper votre chambre d'un éclairage à variateur, afin de pouvoir augmenter progressivement l'intensité lumineuse, au réveil, et de démarer la journée en douceur.

Écoutez le concert de sons qui pénètre dans votre chambre, oiseaux, voire marteaux piqueurs ou radio de votre voisin. Ne vous irritez pas de ces bruits. Au lieu de chercher à les contrôler, laissez-vous porter par ce concert de sons disparates auquel vous participer gratuitement. Profitez de chaque moment de cette cacophonie.

Finalement, faites participer vos cinq sens à votre réveil. La vue du soleil, le chant des oiseaux, la sensation d'une serviette de toilette sur le visage, le goût d'un jus d'orange et l'odeur de pain grillé sont autant d'agréables prises de contact avec le monde autour de vous.

| |